« Dust ». Une quête écologique dans un monde post-apo.

Je ne sais absolument rien de ce film à part ce qu’on peut voir dans la bande annonce. Et qu’il a été financé par financement participatif via Kickstarter.

Ça a l’air prometteur et poétique ! J’espère un film à la Mushishi, où les difficultés sont surmontées par le courage et la compréhension plutôt que par la force. La toute fin de la bande annonce n’est pas très bon signe ceci dit .. mais croisons les doigts. On ne sait jamais: Peut-être que la créature cherche quelque-chose dans la poche du mec et qu’elle s’en ira d’elle-même une fois qu’il aura compris ? Et que l’histoire prendra une direction qui n’a rien à voir avec celle du film Pitch Black ?

Parce que -bon sang !- il y a incroyablement peu, voir pas du tout, de problèmes à grande échelle, écologique ou non, qui soient résolu à coup de flingue. Est-ce qu’il ne serait pas temps que la fiction commence à refléter ça ?

Guillermo Del Toro parle de son goût pour les Kaiju

« Il y a quelque-chose de vraiment pur et plein d’affection (nb : pour les créatures), dans les films de monstre. Et plus encore dans les films de Kaiju »
["There is something very pure and very full of love, in monster movies. Even more so in Kaiju movies"]

Vidéo malheureusement pas sous-titrée français.

Et ils les aiment, ses créatures !
Dans une décennie plutôt médiocre niveau monstre (oui, vous m’avez bien lu. Je développerais peut-être dans un prochain poste) -au grand désespoir des amoureux des monstres tel que votre serviteur- ceux de Del Toro se détachaient vraiment du lot, pour leur originalité et leur personnalité.
Bien sûr on pense tout de suite à la faune du Labyrinthe de Pan. Mais déjà du temps de Mimic on pouvait sentir qu’il ne se contentait pas de façonner des monstres juste pour avoir quelque-chose qui tienne le rôle du truc non-humain sur lequel les gentils tirent, fuient et finissent par détruire dans une énorme explosion.
Même si c’est effectivement exactement ce qui arrive dans Mimic.

Pacific Rim ne fait pas exception et ses Kaiju on vraiment de la gueule.
-Au fait, petit moment de pédanterie : « Kaiju » ne veut pas dire « monstre géant ». Comme l’actrice Rinko Kikuchi l’explique dans l’interview ci-dessus, le mot signifie simplement « monstre » (littéralement « bête étrange »). Pour dire « monstre géant » on dit « Daikaiju ». Et pendant qu’on y est, « Jaeger » ne veut pas non plus dire « chasseur » en allemand. A mon avis ça doit être un genre de référence cachée à « Jet Jaguar » (« Jetto Jagã », comme le prononcent les japonnais) le gentil robot géant de Godzilla vs Mégalon.-

D’abord, ils sont très diversifiés. Comme un des protagonistes l’expose dans le film, chaque kaiju est différent et vraiment unique y compris ceux qui n’apparaissent à l’écran qu’une fraction de secondes. Kaiju crabe, kaiju requin, kaiju lézard, kaiju à tête en forme de lame de hache … C’est bourré de références, balancées de façon furtives.
Mais quand même originaux en eux-même; une animation de très bonne qualité; étrangement crédibles (sans rien dévoiler, à un moment du film on a un aperçu furtif de l’endroit d’où ils proviennent. Et Del Toro est parvenu à les placer dans un contexte cohérent. Ce qu’aucun film de Daikaiju -mis à part peut-être The Host- n’était parvenu à réussir de façon vraiment juste)

Seule petite réserve : Presque pas de jeu au niveau des couleurs. On peut supposer qu’ils ont gardés un thème de couleurs constant pour que les monstres gardent une cohérence dans leurs diversité de forme, mais en s’imposant cette direction ils se sont coupés de beaucoup de possibilités créatives et sans que cela soit, au fond, vraiment nécessaire.
Je veux dire : ce sont des monstres, ils sont géants. Avec quoi est-ce qu’on risquait de les confondre ?

Dernière note à propos du film. Il y a quelques années se murmurait l’adaptation prochaine sur grand écran d’un jeu de plateau appelé Monsterpocalypse dans lequel des monstres géants (certains d’entre eux étrangement familiers …) sont lancés contre d’autres monstres géants et des robots. Plus de nouvelles depuis, mais je soupçonne que ça pourrait faire partie de l’inspiration non dite derrière Pacific Rim. Constatant que le jeu n’est pas crédité, il est tout à fait possible qu’ils aient décidés de s’approprier l’idée sans s’embarrasser de rendre à César ce qui est à César. Ça ne serait certainement pas une première pour les cadres d’Hollywood, qui décidément ne déteste les vols de propriété intellectuelle qu’aussi longtemps que ce ne sont pas eux qui les commettent.

Gremlin

Faune Dionysienne.

A toi qui m’as apprise à faire ce genre de trucs, sans photoshop, sans ordinateur, juste avec un petit grain d’imagination.

Une série d’intrusions fantasmagoriques dans notre monde.
Réalisé sans aucune retouche digitale d’image, pas même pour les contrastes ou les couleurs. Tout a été fait à la main, avec du papier et des ciseaux.

L’invasion sous-marine

conquering the volcano

Ça a commencé par l’apparition d’étranges formations géologiques.

magic mushroom

Les autorités envoyèrent rapidement des équipes de scientifique pour enquêter…

toxic eggs

… qui constatèrent bientôt que la formation était de nature biologique et se répandait à une vitesse alarmante !

hermit crab attack !

La situation sortis vite de tout contrôle, semant la panique dans la population civile !

bobbit worm

Des forces armées furent envoyées pour tenter d’endiguer l’invasion, mais en vain !

sewer workers

Plus le moindre recoin caché qui ne soit totalement sûr.

 train inspectors

Mais heureusement, grâce au dialogue, les créatures sous-marines arrivèrent à trouver un accord et gagner suffisamment confiance pour pouvoir vivre en paix aux côtés des envahisseurs lilliputiens. 

Jason Isley est un photographe spécialisé dans la vie sauvage et en particulier la faune océanique. Inexplicablement il a fini par se lasser de prendre des clichés classiques et a eut l’idée de créer ces mises en scènes, en utilisant des miniatures de maquettistes (façon Slinkachu) et grâce à la complicité des créatures habitants les fonds marins.
J’adore !

“Dust”. Ecological quest in a post-apocalyptic world.

About this movie I don’t know anything but what I saw in this trailer. And that it is was crowdfunded via Kickstarter.
Seems poetical and promising ! I’m wishing for a Mushishi type of film, where obstacles are overcome by courage and understanding rather than the use of brute force. The later part of the trailer does not show that direction, but I cross my fingers. Maybe the creature is looking for something in the guy’s pocket and she’s going to leave by herself once he’s going to figure that out ? And the plot will move on, in a totally not Pitch Black-like direction ?
Because -cheech !- there is little to no big issues, ecological or else, that are solved with guns. Isn’t it time that fiction began to reflect that ?

Guillermo Del Toro, about his fondness for Kaiju

“There is something very pure and very full of love [nb : for the creatures], in monster movies. Even more so in Kaiju movies”

And, oh, does he love his creatures !
In a decade overall populated by rather dull monsters (yes, you read that correctly. I will show it maybe in a future article) -to the greatest despair of monster-lovers like myself- Del Toro’s really did stood out for their originality and personality.
Of course the fauna of El laberinto del fauno jumps immediately to the mind. But even back in Mimic could you feel that he didn’t shaped his monsters to just fill the need of something non-human for the good guy to shoot at, run away from and destroy in a gigantic explosion in the end.
Ok, that’s exactly what happens in Mimic but .. still !

Pacific Rim is no exception and his Kaiju are very neat.
-By the way. Small moment of pedantry : “Kaiju” doesn’t mean “giant monster”. As the actress Rinko Kikuchi explain it in the interview above, it means “monster” (“strange beast”). The word for “giant monster” is “Daikaiju”.
And while we are at it, “Jaeger” doesn’t means “hunter” in German either. My personal theory is that it’s a hidden reference to “Jet Jaguar” (“Jetto Jagā” in Japanese), a giant robot hero from Godzilla vs Megalon.-

First, they are quite diverse. As some of the protagonist points it, no two Kaiju are alike. Crab kaiju, shark kaiju, lizard kaiju, strange knife-headed kaiju … A real effort was put in there, even for creatures that only appears on screen for a split seconds.
And then, they are original in their own right; very well animated; somehow believable (no spoiling, but later in the movie we get a glimpse of WHERE actually they came from; and Del Toro managed to create for them a coherent background. A feat which no previous Daikaiju film ever managed to make quite right -save maybe for The Host).
Only sliiiight disappointment : not much play around the colours. I guess they wanted to keep a constant colour scheme in order to give them coherence despite the diversity of shapes, but doing this they cut for themselves a great deal of creative possibilities and it was not really needed.
I mean : they are giants and they are monsters. That’s all the unity we needed. What could we have mistook them with ?

Last note about this movie. A handful of years ago I heard about the adaptation on the big screen of a board game called Monsterpocalypse which featured giant monsters (some of them somehow familiar …) fighting other giant monsters and robots. Never heard of the project since, but I suspect it may be among the hidden inspiration behind Pacific Rim. Seeing the board game isn’t credited, it’s entirely possible they decided to run(away) with the idea cutting the “middle man”. It would certainly not be a first for Hollywood who hate intellectual property thief only as long as they are not the robbers.

Gremlin

On the canevas of Saint-Denis under the snow.

Here’s to you, who taught me how to create that kind of things, without Photoshop, without computers, just with a little grain of imagination.

 

A series about spooky intrusions into our world. Made without any digital image editing, not even for the contrasts or colors. Everything was made by hand with paper and scissors.

The Underwater Invasion

conquering the volcano

It began with the sudden appearance of strange geological formations.

magic mushroom

The authorities quickly sent a team of scientists to investigate …

toxic eggs

… which soon discovered that the formation was organic in nature and spreading at an alarming speed !

hermit crab attack !

The situation spiralled out of control, creating panic among the population !

bobbit worm

Armed forces were used to try to resist the ongoing invasion .. but in vain !

sewer workers

Not a single hole in the ground could be considered safe.

 train inspectors

Fortunately, with a bit of dialogue, the underwater creatures managed to reach an agreement and earn enough trust to be able to live peacefully together with the little people invaders.

Jason Isley is a photographer specialized in wild life and especially the oceanic fauna. Inexplicably, he grew tired of classic shots and came up with a nice twist by creating little dioramas using train miniatures (the like of Slinkashu) and the complicity of the sea creatures. I love it !